Les essences de bois


Les bois équatoriaux (feuillus): une terrasse indestructible!

Les essences de bois équatoriaux disposent de tout les atouts rêvés pour un platelage de terrasse. Ce sont des bois très denses qui résistent bien aux affronts du temps. Ils nécessitent peu d'entretien et disposent souvent d'un grain agréable au touché. On trouve des couleurs et des motifs différents selon les bois et les prix restent assez onéreux. Ces bois se positionnent effectivement sur un produit "luxe" avec une finition impeccable pour parfaire vos extérieurs.

Le padouk ou bois "corail"

Le Padouk est un bois Africain qui offre des qualités très intéressantes parmi toutes les essences de bois en raison de ses caractéristiques exceptionnelles mais également en raison de son esthétisme naturel.

Couleur: Terrasse rouge vif en sortie de scierie. Devient marron une fois huilé. Reflets gris argent après quelques semaines en extérieur (sans traitement).

Stabilité: Très bonne. Pas de gerçure.

Durabilité: Excellente

Classe: Naturellement classe 4

Essence de bois protégée: Rarement

L 'Ipé ou l'ébène verte

L'Ipé provient d'Amérique du sud (Bolivie et Brésil) et il est devenu une référence en bois de terrasse. Il dispose d'une résistance exceptionnelle et se comporte très bien sur des ouvrages comme les terrasses.

Couleur: Terrasse brune. Faibles variations de couleurs. Finit par griser s'il n'est pas traité.

Stabilité: Bonne. Peut gercer. 4X plus dur que le chêne. Résiste bien aux passages piétonniers et autres usures répétitives, tables et pieds de chaises...

Durabilité: Excellente

Classe: Naturellement classe 4

Essence de bois protégée: Rarement

L'Ipé dispose d'une masse volumique de 1050 kg/m3 (densité 1,05). Ces essences de bois lourds ne flottent pas! Surprenant non?

Attention: Les fibres de l'ipé contiennent une poussière jaune (lapachol) qui peut provoquer des irritations cutanées (dermatose). Peaux sensibles s'abstenir!

Le Cumaru ou Gaïac

Le cumaru est un feuillu qui pousse abondamment en Amérique du sud. Ce bois dispose d'une très grande résistance et est également très stable.

Couleur: Brune. Faibles variations de couleurs. Finit par griser s'il n'est pas traité

Stabilité: Exceptionnelle. Tendance à gercer s'il n'est pas traité. Un peu moins dense que l'ipé, il résiste également aux passages intensifs piétonniers

Durabilité: Excellente

Classe: Naturellement classe 4

Essence protégée: Rarement

Comme son cousin l'Ipé il a la même densité! Lui non plus ne flotte pas!

Le Garapa ou "bois du soleil"

Le Garapa provient également d'Amérique du Sud (Brésil). Son aspect doré lui confère son surnom, c'est un bois aux propriétés très intéressantes, léger et stable, il n'en reste pas moins un bois très résistant! Si vous souhaitez rapporter la plage à la maison ce bois est celui que vous cherchez!

Couleur: Terrasse dorée.

Stabilité: Excellente. Pas ou peu de gerçure.

Durabilité: Excellente. A éviter sur les façades nord ou cachées du soleil car moyennement résistant aux champignons, insectes et termites.

Classe: Naturellement classe 5 (possible de l'installer en milieu marin)

Essence de bois protégée: Rarement

Le Miuracatiara ou "Tiger wood"

Le Miuratcatiara est un bois encore assez peu connu du grand public mais qui gagne à être connu. En provenance d'Amérique du Sud, le Miuracatiara est un bois chaleureux avec ses rayures tigrées qui lui valent d'ailleurs son surnom "Tiger wood"! Si vous cherchez une essence de bois original que votre voisin n'a pas, ce bois est fait pour vous!

Couleur: Brune tigrée noire.

Stabilité: Bonne si les lames sont posées correctement!

Durabilité: Excellente. C'est un bois rigide qui tient ses promesses de bois équatorial!

Classe: Naturellement classe 4

Essence de bois protégée: Rarement

Vous ne comprenez pas à quoi sert le classement des bois? Vous trouverez toutes les infos que vous cherchez ici!

Les essences de bois feuillus européens: une terrasse locale et robuste

Les bois feuillus sont une bonne alternative aux bois équatoriaux bien qu'ils n'aient pas une longévité aussi étendue que ces derniers. En revanche, leur provenance reste "locale" (européenne) et issue de forêt de reboisement. Ils confèrent un coté rustique chic qui ravira votre rénovation ou qui peut effectivement contraster avec des mobiliers de jardin tendance! En terme de budget, ils se positionnent en milieux/haut de gamme.

Le robinier ou "teck européen"

Le robinier est originaire d'Amérique du Nord, il a été introduit en France en 1601 par Jean Robin, botaniste français. Il présente des caractéristiques incroyables. De classe 4 naturelle, ce "faux acacia" présente une résistance remarquable à la pourriture et aux insectes xylophages. Ses propriétés mécaniques, légèrement supérieures au chêne, sont tout à fait conseillées pour la terrasse. Avec une production massive en France et notamment en Hongrie, ce bois est devenu en quelques années un bois de choix pour pallier aux lames de terrasses exotiques.

Couleur: Jaune à brun clair

Stabilité: Moyenne. Pose en terrasse à soigner.

Durabilité: Extraordinaire pour un feuillu Européen. Certains relatent d'une durée de vie de plus 50 ans.

Classe: Naturellement classe 4.

Essence protégée: Oui. La production de ce teck Européen s'est largement répandue au point d'avoir un rendement aussi bon qu'une plantation de résineux.

Le +: Très bonne résistance à l'eau chlorée des piscines. Très bonne alternative au bois équatoriaux!

Le châtaignier

Le châtaignier est une essence de bois feuillue très productive qui dispose de bonnes propriétés en bois de terrasse. Tout comme le chêne, le châtaignier fait partie des bois taniques qui lui permettent d'avoir une bonne durabilité naturelle. Le tanin participe à la protection des lames de terrasse, mais également à sa dégradation visuelle lorsqu’il est combiné à l’action du soleil.

Couleur: Brun foncé s'il est saturé. Blanc voire jaune clair s'il est naturel. Faibles variations de couleurs. Rends du tanin au démarrage sous l'effet de la pluie puis devient gris quand il vieillit!

Stabilité: Excellente.

Durabilité: Bonne si on cherche une alternative aux bois équatoriaux et que l'on aime le style rustique

Classe: Naturellement classe 3

Essence protégée: Oui.

Le chêne

Le chêne est plus souvent utilisé en bois d'ouvrage qu'en bois d'extérieur mais il possible de l'employer en bois de platelage. Il dispose de bonnes propriétés mécaniques et une durabilité correcte s'il l'eau ne reste pas stagnante et sans contact avec la terre. Amoureux du style rustique, ce bois est fait pour vous!

Couleur: Brun. Faibles variations de couleurs.

Stabilité: Excellente.

Durabilité: Bonne. Légère tendance à fendiller (à surveiller).

Classe: Naturellement classe 3 et classe 4 (rétifié)

Essence protégée: Oui

Le frêne THT (Traitement Haute Teméprature) ou rétifié

Le frêne est un feuillu que l'on trouve un peu partout en Europe est un bois qui n'est naturellement pas fait pour l'extérieur mais une fois rétifié (processus de modification thermique qui consiste uniquement à soumettre le bois à des températures élevées entre 180° et 250 ° C), le bois se stabilise et dispose de propriétés similaires à celles des bois équatoriaux.

Couleur: Brun Caramel.

Stabilité: Excellente.

Durabilité: Excellente.

Classe: Classe 4

Essence protégée: Oui

Les bois résineux: la terrasse économique et écologique

Les essences de bois résineux se marieront parfaitement avec votre résidence secondaire en bord de mer ou votre chalet de montagne. Rustiques et peu onéreux, ils sont parfaitement ancrés dans une démarche écolo et "locale". Plusieurs solutions s'offrent à vous pour satisfaire vos goûts! En terme de longévité, ces bois n'auront tout de même pas la durée de vie que les feuillus!

Le Mélèze

Le Mélèze est un bois naturellement chaleureux avec son grain veiné et sa couleur jaune jusqu'au brun en passant par les ocres. Il saura vous ravir par son esthétisme sans égal! De classe 3, il dispose d'une bonne densité par rapport à ses voisins résineux! C'est une bonne alternative écologique.

Couleur: Jaune à brun clair. Grise sans traitement.

Stabilité: Moyenne. Meilleur résistance mécanique des résineux pour un conifère sans traitement.

Durabilité: Bonne. Provenance de Sibérie.

Classe: Naturellement classe 3.

Essence protégée: Oui.

Le +: Convient parfaitement en pourtour de piscine!

Le douglas ou Pin d'Oregon

Le Douglas saura vous ravir avec sa teinte brun rosé! Un peu moins dense que le mélèze, le pin d'Oregon reste une essence de bois incontournable pour les terrasses. Il résiste bien aux intempéries et on conserve assez facilement sa teinte avec un saturateur simple sans avoir besoin d'un traitement autoclave. Comment donner du style à sa terrasse à petit budget!

Couleur: Brun rosé.

Stabilité: Excellente.

Durabilité: Bonne si on cherche une alternative aux bois équatoriaux et que l'on aime le style rustique.

Classe: Naturellement classe 3.

Essence protégée: Oui.

Le pin Sylvestre

Le pin Sylvestre est traité classe 4 marron ou vert. En terrasse, nous privilégions plutôt la couleur marron qui reste plus proche du bois. Bon rapport qualité/prix le pin Sylvestre reste un best seller en terrasse. Il a peu de noeuds et ne fissure pas trop!

Couleur: Teinté brun ou vert. Fini par griser même après un saturateur.

Stabilité: Bonne.

Durabilité: Moyenne.

Classe: Naturellement Classe 2 ou Classe 4 autoclave.

Essence protégée: Oui.


Pin des landes ou pin maritime traité autoclave

Si vous cherchez un bois peu onéreux et local vous ne pourrez pas trouver mieux! Le pin rouge des landes est un produit rustique avec sa couleur brune et ses grands noeuds!

Couleur: Teinté brun. Fini par griser même après un saturateur.

Stabilité: Bonne.

Durabilité: Moyenne.

Classe: Naturellement Classe 2 ou Classe 4 autoclave.

Essence protégée: Oui.

Pin de Caroline ou Yellow pine

Contrairement à son cousin le pin des landes, le pin U.S n'a que très peu de noeuds et dispose de grands veinages! Sa jolie teinte dorée miel lui confère un côté beaucoup plus noble et contemporain que ses cousins résineux!

Couleur: Dorée miel.

Stabilité: Bonne.

Durabilité: Bonne.

Classe: Naturellement Classe 2 ou Classe 4 autoclave.

Essence protégée: Oui.

Pin Traitement Haute Température ou rétifié

La recherche et les nouvelles technologies nous ont permis d'avoir des bois de classe d'emploi basse comme le pin disposant d'un traitement haute température 100% écologique qui transforme le bois dans sa masse de manière définitive! Une super alternative au bois exotique!

Stabilité: Excellente. Une fois la rétification effectuée, les planches ne bougent plus!

Durabilité: Excellente.

Classe: Naturellement classe 5 (possible de l'installer en milieu marin).

Essence protégée: Oui.

La rétification est la contraction de 2 mots: réticuler et torréfier!

Vous ne savez toujours pas quel bois choisir? Allez voir le site de notre fournisseur!

Les essences de bois reconstitués


Le bambou THT

Le bambou Traité à Haute Température est une excellente alternative au bois exotique. Son procédé de fabrication THT le confère une rigidité incroyable et longévité hors norme (garantie 25 ans constructeur). Il se pose à joint perdu et sans vis lui donnant un aspect parfait une fois posé!

Stabilité: Excellente.

Durabilité: Hors norme.

Classe: Naturellement classe 4.

Essence protégée: Oui, dispose du label PEFC.

Les +: Avec la pose en fixation invisible c'est impéccable!


Droits réservés.

EIRL Horizon Bois

Siret: 80853135400047

St Rémy la Varenne

0637114815

contact@terrassehorizonbois.fr

Mentions Légales